Comment choisir ou régler son vélo ?

Cette page est empruntée du site de AUBER93 

 

Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer l'entrejambe, la longueur du bras, le buste et la longueur de la cuisse.

 

Entrejambe

Longueur du bras

Buste

Longueur de cuisse

Debout, les talons légèrement écartés, le dos et les talons contre un mur. Placez un livre entre les jambes. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu'au sol.

Assis, le bras formant un angle droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l'épaule à la pointe du coude.

Assis, sur une table, le buste droit, le dos contre un mur. Mesurez du sommet de la tête jusqu'au dessus de la table.

Assis, les cuisses horizontales, les fesses contre un mur. mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du genou

 

Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont :

La hauteur du cadre, entre axes, H
Le recul du tube de selle, l
La longueur du cadre, L

 

La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65.

 

Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

 

Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4.

 

La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :

Longueur du cadre

Potence

46

8 à 10 cm

48

9 à 11 cm

50

9,5 à 11,5 cm

52

10 à 12 cm

54

10,5 à 13 cm

56

11 à 13,5 cm

58

11,5 à 14 cm

60

12 à 14 cm

Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E.

 

Régler le placement du pied est primordial : Si le pied est trop avancé, le coup de pédale, qui semble tout d'abord gagner en puissance, perd ensuite de sa souplesse, ce qui diminue à la longue son efficacité et engendre une lassitude musculaire. Si le pied est trop en arrière, la la jambe tourne bien, mais manque de force dés qu'il faut démarrer, grimper, ou mettre du braquet.

 

La largeur du cintre est choisie d'après la largeur des épaules.
Le tableau suivant montre comment effectuer son choix :

Etroit

Juste

Trop large

(source : Cyclisme sur route ( Editions Robert Laffont ))