Comment choisir ou régler son vélo
?
Cette page est
empruntée du site de AUBER93
Avant de choisir son vélo, le cycliste
devra se mesurer l'entrejambe, la longueur du bras, le buste
et la longueur de la cuisse.
Entrejambe |
Longueur du bras |
Buste |
Longueur de cuisse |
Debout, les talons légèrement
écartés, le dos et les talons contre un mur. Placez un livre entre les
jambes. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu'au sol. |
Assis, le bras formant un angle
droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l'épaule à la pointe du
coude. |
Assis, sur une table, le buste
droit, le dos contre un mur. Mesurez du sommet de la tête jusqu'au dessus de
la table. |
Assis, les cuisses horizontales,
les fesses contre un mur. mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du
genou |
Le choix d'un vélo se fait en fonction de
3 cotes qui sont :
La hauteur du cadre, entre axes, H
Le recul du tube de selle, l
La longueur du cadre, L
La hauteur de cadre H s'obtient assez
facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier
l'entrejambe E par le coefficient 0,65.
Si le recul de selle est trop petit, il
est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position
souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de
déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.
Pour trouver la bonne longueur du cadre L,
il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la
taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette
longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4.
La potence est un élément que l'on ne peut
pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau
suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du
cadre :
Longueur du cadre |
Potence |
46 |
8 à 10 cm |
48 |
9 à 11 cm |
50 |
9,5 à 11,5 cm |
52 |
10 à 12 cm |
54 |
10,5 à 13 cm |
56 |
11 à 13,5 cm |
58 |
11,5 à 14 cm |
60 |
12 à 14 cm |
Avec des chaussures cambrées, la hauteur
de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E :
Hs = 0,885 x E.
Régler le placement du pied est primordial
: Si le pied est trop avancé, le coup de pédale, qui semble tout d'abord gagner
en puissance, perd ensuite de sa souplesse, ce qui diminue à la longue son
efficacité et engendre une lassitude musculaire. Si le pied est trop en
arrière, la la jambe tourne bien, mais manque de force dés qu'il faut démarrer,
grimper, ou mettre du braquet.
La largeur du cintre est choisie d'après
la largeur des épaules.
Le tableau suivant montre comment effectuer son choix :
|
|
|
Etroit |
Juste |
Trop large |
(source : Cyclisme sur route (
Editions Robert Laffont ))