Il y a deux grandes méthodes pour
déterminer la longueur correcte des manivelles. La première consiste à mesurer
votre entrejambe et à utiliser un tableau de correspondance. Mesurer votre
entrejambe est facile. Prenez un gros livre et remontez le le plus haut
possible entre vos jambes en vous tenant contre un mur. Assurez-vous que le
bord du livre est bien à plat contre le mur. Tracez une marque en haut du livre
(à l'endroit indiqué par une flèche sur la figure) et mesurez la distance au
sol. Cette distance est votre longueur d'entre-jambes. La table ci-dessous
donne la correspondance entre la longueur d'entre-jambe et la longueur des manivelles.
La table est fournie par TA qui est une des rares compagnies qui fabriquent des
manivelles dans une grande gamme de longueur.
Entrejambe
|
Longueur de
manivelle |
de 60 cm à 65 cm |
150 mm |
de 66 cm à 70 cm |
155 mm |
de 72 cm à 75 cm |
160 mm |
de 75 cm à 78 cm |
162.5 mm |
de 79 cm à 81 cm |
165 mm |
de 82 cm à 83 cm |
167.5 mm |
de 83 cm à 86 cm |
de 170 mm à 172.5 mm |
de 87 cm à 90 cm |
de 175 mm à 177.5 mm |
de 91 cm à 94 cm |
180 mm |
plus de 94 cm |
185 mm |
La deuxième méthode consiste à prendre votre longueur de jambe
(l'entre-jambe en cm comme mesurée ci-dessus) et de multiplier ce nombre par un
facteur constant pour obtenir la longueur de manivelle. Le facteur constant se
situe entre 2.0 et 2.16 (ce dernier nombre étant recommandé par Kirby Palm).
Chris Juden a une méthode différente pour mesurer la longueur de la jambe. Il
mesure la hauteur d'un individu assis par terre et soustrait ce chiffre de la
hauteur totale (sans les chaussures). Il trouve que cette méthode est plus
fiable que la méthode du livre entre les jambes.
Les deux méthodes citées donnent des résultats différents. La
table suggère une gamme de longueur plus faible que la méthode linéaire (c'est
à dire que la méthode linéaire suggère des manivelles plus longues que la table
pour des grandes personnes et des manivelles plus courtes pour des petites
personnes). Bien sûr, la table est fournie par TA et vous pouvez être sûr que
leur tableau montre que leur gamme de manivelle convient pour tous les adultes.
La longueur que vous déterminerez avec
les méthodes ci-dessus correspond à la manivelle idéale pour la route :
course ou entraînement. Cependant, suivant la situation, vous pouvez souhaiter
une manivelle plus longue ou plus courte. En compétition, vous voulez pédaler à
une cadence relativement élevée de façon à pouvoir suivre une échappée et
disposer d'un haut niveau de puissance sans fatiguer excessivement vos muscles
ou vos articulations. Durant l'entraînement vous voulez pratiquer des cadences
de pédalage élevées de façon à être prêt pour la compétition.
En VTT, pédaler rapidement semble moins important. Les
compétitions et les ballades en VTT n'impliquent généralement pas tellement de
sprints et ils ne sont d'habitude pas très longs, ce qui fait qu'une cadence de
pédalage plus faible qui optimise la consommation en oxygène est préférable. En
conséquence beaucoup de gens préfèrent des manivelles plus longues pour le VTT.
Ajouter 5 mm à la longueur des manivelles peut fournir un meilleur effet de
levier sans pour autant pénaliser la vitesse de rotation.
De même, dans les courses contre la montre, vous pouvez vouloir
utiliser des manivelles plus longues puisque votre cadence de pédalage sera
généralement plus faible. J'ai entendu suggérer augmenter les manivelles de 2.5
mm.
Le cyclotourisme n'est pas un exercice intensif et vous n'avez pas
tendance à pédaler aussi vite qu'à l'entraînement. De plus vous pouvez vous
retrouver en train de monter des longues côtes très pentues. Pour cette raison
vous pouvez vouloir des manivelles plus longues pour le cyclotourisme. D'un
autre côté, si vous passez plusieurs heures à vélo jour après jour et, par
conséquent vous voulez prendre soin de vos genoux, donc soyez sûr de ne pas
exagérer la longueur des manivelles.
Au contraire, sur piste, vous avez un pignon fixe. La vitesse est
largement dépendante de votre cadence de pédalage. Aussi, attraper le sol avec
une pédale est une réelle possibilité. Par conséquent, des manivelles plus
courtes sont généralement utilisées en compétition sur piste. Vous pouvez
utiliser des manivelles de 2.5 mm à 5 mm plus courtes dans ce cas.
Des manivelles plus courtes sont aussi souvent utilisées avec un pignon fixe
sur route, à la fois pour pédaler plus vite et pour prendre les coins de rue
sans toucher le sol avec la pédale.