Déterminer la longueur optimale des manivelles

 

marquer l'emplacement de la flècheIl y a deux grandes méthodes pour déterminer la longueur correcte des manivelles. La première consiste à mesurer votre entrejambe et à utiliser un tableau de correspondance. Mesurer votre entrejambe est facile. Prenez un gros livre et remontez le le plus haut possible entre vos jambes en vous tenant contre un mur. Assurez-vous que le bord du livre est bien à plat contre le mur. Tracez une marque en haut du livre (à l'endroit indiqué par une flèche sur la figure) et mesurez la distance au sol. Cette distance est votre longueur d'entre-jambes. La table ci-dessous donne la correspondance entre la longueur d'entre-jambe et la longueur des manivelles. La table est fournie par TA qui est une des rares compagnies qui fabriquent des manivelles dans une grande gamme de longueur.


Entrejambe

Longueur de manivelle

de 60 cm à 65 cm

150 mm

de 66 cm à 70 cm

155 mm

de 72 cm à 75 cm

160 mm

de 75 cm à 78 cm

162.5 mm

de 79 cm à 81 cm

165 mm

de 82 cm à 83 cm

167.5 mm

de 83 cm à 86 cm

de 170 mm à 172.5 mm

de 87 cm à 90 cm

de 175 mm à 177.5 mm

de 91 cm à 94 cm

180 mm

plus de 94 cm

185 mm

La deuxième méthode consiste à prendre votre longueur de jambe (l'entre-jambe en cm comme mesurée ci-dessus) et de multiplier ce nombre par un facteur constant pour obtenir la longueur de manivelle. Le facteur constant se situe entre 2.0 et 2.16 (ce dernier nombre étant recommandé par Kirby Palm). Chris Juden a une méthode différente pour mesurer la longueur de la jambe. Il mesure la hauteur d'un individu assis par terre et soustrait ce chiffre de la hauteur totale (sans les chaussures). Il trouve que cette méthode est plus fiable que la méthode du livre entre les jambes.

Les deux méthodes citées donnent des résultats différents. La table suggère une gamme de longueur plus faible que la méthode linéaire (c'est à dire que la méthode linéaire suggère des manivelles plus longues que la table pour des grandes personnes et des manivelles plus courtes pour des petites personnes). Bien sûr, la table est fournie par TA et vous pouvez être sûr que leur tableau montre que leur gamme de manivelle convient pour tous les adultes.

Facteurs pondérant la longueur des manivelles

La longueur que vous déterminerez avec les méthodes ci-dessus correspond à la manivelle idéale pour la route : course ou entraînement. Cependant, suivant la situation, vous pouvez souhaiter une manivelle plus longue ou plus courte. En compétition, vous voulez pédaler à une cadence relativement élevée de façon à pouvoir suivre une échappée et disposer d'un haut niveau de puissance sans fatiguer excessivement vos muscles ou vos articulations. Durant l'entraînement vous voulez pratiquer des cadences de pédalage élevées de façon à être prêt pour la compétition.

En VTT, pédaler rapidement semble moins important. Les compétitions et les ballades en VTT n'impliquent généralement pas tellement de sprints et ils ne sont d'habitude pas très longs, ce qui fait qu'une cadence de pédalage plus faible qui optimise la consommation en oxygène est préférable. En conséquence beaucoup de gens préfèrent des manivelles plus longues pour le VTT. Ajouter 5 mm à la longueur des manivelles peut fournir un meilleur effet de levier sans pour autant pénaliser la vitesse de rotation.

De même, dans les courses contre la montre, vous pouvez vouloir utiliser des manivelles plus longues puisque votre cadence de pédalage sera généralement plus faible. J'ai entendu suggérer augmenter les manivelles de 2.5 mm.

Le cyclotourisme n'est pas un exercice intensif et vous n'avez pas tendance à pédaler aussi vite qu'à l'entraînement. De plus vous pouvez vous retrouver en train de monter des longues côtes très pentues. Pour cette raison vous pouvez vouloir des manivelles plus longues pour le cyclotourisme. D'un autre côté, si vous passez plusieurs heures à vélo jour après jour et, par conséquent vous voulez prendre soin de vos genoux, donc soyez sûr de ne pas exagérer la longueur des manivelles.

Au contraire, sur piste, vous avez un pignon fixe. La vitesse est largement dépendante de votre cadence de pédalage. Aussi, attraper le sol avec une pédale est une réelle possibilité. Par conséquent, des manivelles plus courtes sont généralement utilisées en compétition sur piste. Vous pouvez utiliser des manivelles de 2.5 mm à 5 mm plus courtes dans ce cas. Des manivelles plus courtes sont aussi souvent utilisées avec un pignon fixe sur route, à la fois pour pédaler plus vite et pour prendre les coins de rue sans toucher le sol avec la pédale.